SALLE DE SPORT
Lieu:
Theme:
Phase:
Equipe:
Année:
Macolin, Suisse
salle de sport triple,
salle de lutte suisse
concours
OVO atelier d’architecture,
Elias Boulé architecte,
Sebastien Lutzelschwab
architecte,
Philipe Annen
ingénieur structure,
Luc Gibrat bureau
d’études fluides-energie,
Thierry Dalcan paysagiste
2017
Contexte
Le terrain proposé est situé dans la zone sud-ouest du centre de sport de Macolin.
Cette zone est entourée sur trois côtés par la forêt et est délimitée au nord-ouest par la Hohmattstrasse.
Le terrain est attenant à la Sport-Toto-Halle existante et présente une pente relativement forte.
Le projet s’intègre harmonieusement dans le site, tout en tenant compte de la grande déclivité du terrain.
Le bâtiment s’implante légèrement en biais par rapport à la Sport-Toto-Halle, ce mouvement offrant une dynamique aux espaces extérieurs crées entre les deux bâtiments.
La liaison avec la Sport-Toto-Halle se fait par un troisième volume, qui pénètre la façade du bâtiment existant, créant une connexion directe avec le hall d’entrée du bâtiment existant, et une connexion au niveau du R-1, qui fait la liaison entre la salle du bâtiment existant et le flux logistique du nouveau bâtiment. La liaison entre les deux bâtiments est limitée à sa plus simple expression, elle est visible au niveau de l’entrée. Une toiture légère, se rattachant à la fonction de l’auvent du bâtiment existant, couvre le volume d’entrée. Cette connexion, détermine une hiérarchie des espaces extérieurs et en conséquence des rapports différents entre l’extérieur et les différentes parties du bâtiment.
L’entrée se fait depuis une place piétonne, créée dans la continuité du parcours piéton existant. Cette place piétonne se prolonge, formant le hall d’entrée et s’ouvre vers un espace aménagé fortement végétalisé, qui sépare les deux bâtiments.
Le projet consiste en la création d’un bâtiment unique et flexible qui peut fonctionner indépendamment, ou en synergie avec le bâtiment existant, en fonction des besoins et des usages.
masterplan
Organisation fonctionelle
Le programme est réparti sur trois niveaux:
Le Rez-de-chaussée - comprenant la zone d’entrée, et des fonctions complémentaires a l’entrée et a la salle polyvalente. Un noyau de circulation verticale ramène au R-1, niveau dédié majoritairement aux vestiaires de la salle polyvalente et en partie à des locaux techniques.
Les vestiaires sont tous équipés de la même manière, un escalier situé dans la zone propre permet de faire la connexion directe avec l’aire de jeu. L’organisation de la grande salle et des vestiaires rend possible une utilisation séparée, si besoin, de chacun des terrains.
Une connexion avec la Halle existante est présente à ce niveau (séparée du flux des sportifs), permet le transport du matériel entre les différentes surfaces de jeu.
Le R-2 est dédié à la halle de lutte Suisse, qui s’ouvre pleinement vers la forêt. Des locaux techniques sont présents à ce niveau, accessibles depuis le quai de livraison de la halle existante.Les différents niveaux sont connectés par un escalier protégé et un ascenseur. Un monte-charge fait la liaison logistique entre les différents niveaux.
Strategie energetique
Le concept constructif est bien établi et favorise le comportement dynamique du bâtiment.
Le toit végétalisé permet de stocker l’énergie de l’intérieur vers l’extérieur en période hivernale grâce à sa composition. La terre limitera au maximum les déperditions de chaleur qui ont un impact direct sur la puissance thermique à mettre en œuvre pour chauffer le bâtiment. Cette même composition ayant un fort déphasage évitera la surchauffe estivale. La chaleur stockée sera restituée le matin en période estivale.
Les parois extérieures de type Ecocon assurent un niveau d’isolation et d’inertie thermique très performant. Ceci a deux avantages : les besoins de chaleur pour chauffer le volume sont faibles et grâce à une forte capacité à stocker l’énergie en période estivale, la chaleur est restituée le matin. A l’arrière du bâtiment des parois se trouvent contre le terrain. Ceci a pour avantage d’avoir une température stable en hiver comme en été, de limiter les besoins de chaleur et les apports solaires sont inexistants.
Nous trouvons de grandes surfaces vitrées permettant de profiter des apports solaires qui assureront gratuitement un niveau de confort en période hivernale. Ces mêmes vitrages ouvrant pour certains en partie basse et haute permettront d’évacuer les apports de chaleur en période estivale.