COMPLEXE SCOLAIRE
CHÂTEL-SAINT-DENIS

Lieu:
Phase:
Equipe:







Année:

Chatel-Saint-Denis,Suisse
concours
OVO atelier d'architecture,
Elias Boulé
architecte,
Philippe Annen
ingenieur structure,
Luc Gibrat bureau
d'études fluides-energie
2016

Concept
L’idée est d’apporter les valeurs de l’école dans un bâtiment simple mais dans le même temps moderne. En analysant des souvenirs d’enfance, nous arrivons a des éléments particulièrement importants : l’entrée, l’horloge, le parc, les couloirs, les escaliers et les montagnes.
L’entrée est un espace de transition, lieu de rencontre, élément de liaison entre les différents activités, un élément de référence, facilement repérable pour les usagers.  Le parc est une faille de terre entre le mur qui borde le site côté Sud  et la façade du bâtiment. Nous l’imaginons comme une zone contemplative , un « forêt » en miniature. La logique du fonctionnement se traduit par  la création des deux volumes équivalents,  qui s’organisent autour de deux espaces de récréations biens distincts. La cour destiné aux élèves des classes élémentaires est conçue avec une vue sur la végétation présente en limite Sud du site et une vue dégagé vers les montagnes. Le projet consiste en la création d’un bâtiment unique, mais divisé à l’intérieur en deux écoles, tout en maintenant une flexibilité d’usage  des espaces et une cohérence d’ensemble.

Contexte Urbain
Le terrain proposé est situé dans une zone particulière de la ville, l’école bénéficie d’un emplacement privilégié en proue sur l’axe qui fait la liaison avec le centre de la ville.Les futures projets de développement lui offrent une nouvelle échelle démographique et urbaine . L’ensemble du quartier sera transformé pour accueillir de nouveaux bâtiments de logements qui prendront la place de l’ancienne gare. La gare était le point de liaison, de jonction entre des zones ayant des morphologies différentes : une zone pavillonnaire à l’Ouest composée de villas et le centre de la ville au Nord-Est du site. Vu la position du site vis a vis de l’ancienne gare, la future école constituera donc le nouveau point de liaison entre les différentes échelles, en s’adaptant à la morphologie des contextes adjacents.Dans la partie ouest, le bâtiment présente une faible hauteur et se met en relation avec les gabarits de la zone villas, sans détruire la cohérence morphologique de cette zone. A l’Est, grâce à l’altitude du terrain qui descend vers la Route des Pleiades, l’école arrive à s’approcher de l’échelle des futurs bâtiments.
L’école lie le tissu urbain et crée la cohésion a l’échelle urbaine, tout en respectant le passé et la morphologie de la ville.

 

Flexibilité 
Le choix d’une structure en bois est née de la volonté de créer une architecture flexible et durable.
Le bâtiment a la capacité de s’adapter aux différents scénarios d’usage. La structure périphérique permet de libérer les plateaux et d’offrir des grands espaces  qui seront divisés par des cloisons fixes ou par des panneaux coulissants selon les besoins. 
Le programme est réparti en deux secteurs principaux: la partie école primaire et la partie école enfantine. Cette logique de fonctionnement se traduit par  la création des deux volumes équivalents,  qui s’organisent autour de deux espaces de récréations biens distincts. Les deux volumes sont liés  par des espaces communs tel que la salle de sport, la cour qui se crée au dessus de la salle et le  hall d’entrée qui forment un tout et qui grâce à leur transparence et position deviennent les éléments centraux du projet.
Le programme est réparti sur 4 niveaux, le sous-sol présente la salle de sport  qui est en contact visuel direct avec les halls du RDC.  Le RDC est en relation avec la cour et propose des espaces comme la salle de rythmique, les salles d’activités créatrices qui sont pleinement ouvertes sur cour et un espace multifonctionnel (espace de jeu/ bibliothèque). Un préau couvert marque la transition entre l’intérieur et l’extérieur créant des zones  extérieures protégées.

Le connexion entre les deux volumes se fait aussi en R+1 grâce à une passerelle qui traverse le hall en double hauteur. Les niveaux supérieurs (R+1 et R+2) accueillent les salles de classe qui sont en lien avec une deuxième cour au dessus de la salle de sport. Cet espace extérieur est en liaison directe avec la jardin “caché” vers la limite sud qui traverse le site et qui lie les deux rues adjacentes.Chaque volume présente un noyau de circulation vertical, ce qui leur donne une autonomie en terme de circuit et de fonctionnement. La présence des deux espaces extérieurs bien séparés, chacun en relation directe avec un des volumes, fortifie cette autonomie d’usage.
Le bâtiment existant sur le site est conservé, il accueille une salle de musique (amphithéâtre) et les espaces dédiés aux professeurs. Le nouveau bâtiment s’insère tout en respectant le bâtiment existant  et en le mettant en valeur. La façade du nouveau bâtiment se présente comme un écran uniforme, sur lequel se projette la silhouette de ce bâtiment protégé.    

Structure
Structure porteuse en bois et béton armé.
Tous les éléments contre terre sont en béton armé, tandis que la superstructure est soit en bois, soit en composite bois béton.
Structure des planchers
Les planchers des classes sont constitués d’une dalle en béton armé d’épaisseur 120 mm connectée à des solives en lamellé collé de section 150x400 mm, espacées de 1.80 m
Le plancher sur la salle de gym, de portée 16.80 m est constitué de panneaux 3 plis 27 mm vissés sur des solives en lamellé collé de section 160x800 mm espacées de 600 mm
Poteaux et stabilité d’ensemble
La grande section 650 x150 mm des poteaux lamellés-collés est exploitée pour stabiliser la structure selon un principe de cadre
A cet effet les bases de colonnes seront encastrées dans les radiers par une pièce métallique ménageant un espace vide de 100 mm entre le béton et le bois, tandis que les solives seront fixées sur les colonnes par des tiges encollées et un boulonnage apte à transmettre des moments de flexion (angle de cadre)
Bois exposé aux intempéries
La conception ne présente que des surfaces verticales séchant rapidement, et le bois sera traité pour l’extérieur
Cas particulier du mur contre terre haut de 8 m, de la salle de gym
Ce mur sera réalisé en paroi moulée selon un système de sections en T accolées
T de dimensions 3.40x2.80 m
Le plancher bois étant inapte à reprendre la poussée des terres, ce système est autostable par encastrement dans le sol et butée sur le radier de la salle de gym.