CATHEDRALE
NOTRE DAME
DE L'ASSOMPTION

Lieu:
Theme:
Phase:
Equipe:


Année: 

Port-au-Prince, Haiti
cathédrale
concours
OVO atelier d'architecture,

Credit image
Menomenopiù architectes

2012 

Concept
L’objectif du projet est d’offrir des espaces et des commodités au service de la communauté haïtienne visant à améliorer la qualité de leur vie. 
Nous avons conçu un bâtiment durable qui utilise l’environnement pour produire de l’énergie et de l’eau, des éléments qui contribuent à satisfaire les besoins fondamentaux de toute personne. 

La nouvelle cathédrale produit de l’énergie grâce au système de panneaux photovoltaïques placés dans la partie supérieure du bâtiment. Le système de drainage recueille l’eau de pluie en des réservoirs placés souterrain de la nef centrale . Le troisième élément, la végétation, augmente l’efficacité énergétique du bâtiment.

Le projet surgit des cendres de l’ancienne cathédrale, apportant la mémoire du désastre produit le 12 janvier 2010. La forme de l’ancien plan cruciforme constitue le point de départ pour la conception de la nouvelle cathédrale. Bien que l’empreinte est proche des dimensions de l’ancien bâtiment, la superficie utilisable augmente grâce à la configuration de l’espace.
Le système structural vient en réponse aux contraintes générées par le site. La structure pousse à la place des anciennes colonnes, ayant le même diamètre et forme. Le dimensionnement de la structure et de l’espace permet une extension future de l’espace utile dans la partie supérieure du bâtiment.

 

Le mémorial est basé sur le concept de catacombes chrétiennes. Il se développe dans les allées, au niveau inférieur par rapport à la nef. Le parcours continue à l’extérieur, le mémorial devient public. 
Au même niveau, dans l’abside se développe un espace dédié aux cérémonies du baptême. L’eau bénite reçoit de la lumière du haut. Dans ce vide est placé une croix suspendue, visible depuis tous les niveaux de la cathédrale. 

Le parcours commence au niveau de la cuvette Nartex. Le long des allées latérales, on atteint deux grands escaliers en colimaçon à la place de la tour traditionnelle. Les escaliers tracent le chemin vers le niveau supérieur, la galerie de femmes (Chemin de Croix) qui conduit les chrétiens en des petites chapelles représentées par des volumes indépendants. 

Au niveau suivant on trouve l’oratoire et l’espace polyvalent, ainsi que l’accès aux jardins.
Les matériaux que nous proposons sont liés aux textures de la ville. La structure est en béton, couverte pare une peau métallique. Ces matériaux devient nobles grâce à l’architecture du bâtiment et à son fonctionnement.