MOCA, MUSEUM OF
CONTEMPORARY ART

Lieu: 

Theme:
Phase:
Equipe:
Année:

Puerto Madero,
Buenos Aires, Argentine
musée d’art contemporain
concours
OVO atelier d'architecture

2011

Concept
Le nouveau musée d’art contemporain est situé dans le quartier de Puerto Madero, également connu au sein de la communauté comme “Puerto Madero waterfront” qui occupe une partie importante du Río de la Plata berges et représente la dernière tendance architecturale à Buenos Aires.

Puerto Madero a été réaménagé avec une touche internationale, grâce aux architectes de renom tels que Norman Foster, César Pelli et Phillippe Starck etc. Aujourd’hui, il représente l’un des arrondissements les plus branchés de Buenos Aires avec ses élégantes maisons, bureaux, lofts, les universités privées, les hôtels et restaurants de luxe.
Le site proposé est situé à proximité de la célèbre “Puente de la Mujer” pont conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

Le musée vise à devenir un composant du tissu urbain existant, qui respecte et suit les règles qui définissent le “Puerto Madero waterfront”. Tous les éléments existants constituent la base sur laquelle s’appuie le projet, interagissant avec la ville aux différents niveaux.
Les éléments ayant un impact sur l’approche architecturale sont: le bateau musée (FREGATA Sarmiento), la rivière, le pont (qui fait le lien entre la vieille ville et la nouvelle ville), la Casa Rosada (un bâtiment administratif important qui en ce moment a une vue directe vers le site), les bâtiments qui composent le front (limite entre la ville et le fleuve).

Le site aujourd’hui, représente une porte, un vide dans un mur formé par un certain nombre de bâtiments avec la même forme, aspect et relation avec la ville. 
Le projet ferme le mur (mur entre la ville et le fleuve), et crée une porte, un point de flexion qui connecte, visuellement et fonctionnellement, tous les éléments importants du site.

façade nord