ESPACE DES GLARIERS
Lieu:
Theme:
Phase:
Equipe:
Année
Commune d'Aigle suisse
espace evenements,
parking
concours
OVO atelier d'architecture,
Elias Boulé architecte,
Philippe Annen
ingenieur structure,
Luc Gibrat
bureau d'études
fluides-energie
2016
Implantation
Le projet est implanté à l’entrée nord-ouest de la ville.
La parcelle proposée pour le futur Espace Evénements des Glariers constitue la pointe sud-est d’une grande zone communale au sud de la rivière Grande-Eau.
Elle est longiligne, contenue entre la rivière et l’Avenue des Glariers.
En bord de digue, le projet extrude ses limites venant ainsi créer un socle qui protège et abrite l’espace événements des dangers de l’eau des crues.
La proximité de la Grande-Eau est une contrainte importante en terme d’insertion dans le sol et de protection en cas de crues.
Les terrassements du projet sont diminués au maximum, le projet épouse le terrain existant.
En déplaçant un minimum de terres et en épargnant des travaux spéciaux dûs au niveau de la nape phréatique du cours d eau à ce terrain instable, les économies faites par cette construction hors-sol sont non négligeables.
En bord de rivière, protégé par la digue, le site est actuellement une grande esplanade transformée en parking. La Halle des Glariers, voisine, émerge de cette surface et semble esseulée.
Le projet s’attache à créer une âme sur la place, celle d’une Plazza, celle des rencontres, des échanges et du vivre ensemble que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.
L’architecture territoriale du bâtiment intègre le volume dans l’environnement de manière douce, s’aligne sur les gabarits environnants et offre de nombreux espaces publics au sol.
Programme
Le programme se caractérise par deux grands ensembles, d’une part l’espace événements et ses services et d’autre part le parking de 200 places.
La polyvalence et le caractère public du programme de la salle nous a mené à inviter l’espace public à entrer dans le bâtiment, les espaces intérieurs ne sont que la continuité de la place, du marché, du trottoir.
Entouré par les socles de services, ces derniers sont directement accessibles depuis l’espace principal pour faciliter et favoriser les transformations spatiales. Cette connexion et cette flexibilité permettent ainsi d’imaginer tous les scénarios possibles.
Les parkings sont eux dirigés vers la route cantonale éloignant la salle des nuisances sonores.
La volonté du projet, d’économiser les coûts de constructions et éviter les terrassements, nous a mené à utiliser la surface maximale disponible hors-sol pour construire le parking tout en gardant le gabarit de la salle d’événements afin de diminuer le volume. C’est ainsi que la toiture est logiquement apparue comme étant la surface idéale, en couvrant la quasi-totalité des limites de construction, elle est à disposition des voitures mais aussi de toutes autres activités pouvant s’effectuer en plein air et nécessitant une grand surface plane.
Système constructif
Le système de cadres, poteaux-poutres, est apparu comme la solution la plus adéquate de part la longueur de la parcelle et de la flexibilité qu’elle permet dans le plan.
La totalité du programme peut ainsi être intégrée et modifiée dans le futur sans difficultés. Du parking à l’espace événements en passant par la buvette et les salles sociétés tous les espaces s’intègrent dans la trame structurelle. La largeur de la parcelle varient de 20 à 30 mètres, la structure sérielle et adaptable permet d’atteindre les limites asymétriques.
Les cadres sont disposés tous les quatre mètres et donnent le rythme à la façade, ils permettent de franchir aisément la portée de la salle d’événements mais aussi de soutenir le parking.
Expression architecturale
Le projet reprend les canons de l’architecture classique pour donner à ce bâtiment d’utilité publique une dimension urbaine et symbolique.
Le bâtiment est minéral, il s’inscrit en périphérie de ville à la limite avec la nature et la montagne.
Son volume exprime côté digue la durabilité et la force avec lesquelles le bâtiment résiste au temps et aux intempéries mais aussi côté rue, la légèreté et la perméabilité que ce bâtiment public entretient avec l’espace urbain.
Développement durable
L’architecture territoriale du bâtiment, son insertion au contexte, l’optimisation et la simplicité des volumes, le système constructif et la réduction maximale du volume creusé permettent à ce bâtiment d’intégrer les contraintes du site et de respecter le terrain sur lequel il s’invite.
La solution proposée offre une construction durable, flexible et économe.